Apprendre à créer un jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à créer un jeu

Message par Nael le Mar 13 Nov - 21:26

Apprendre à créer un jeu

Les différentes Etapes


La conception d'un jeu ce divise en plusieurs Etape. Les Voici donner dans l'ordre.

1- Conception du scénario
2- Conception de l'univers
3- Conception des personnages et intégration dans le jeu
4- Conception des règles du jeu
5- Conception de l'interface
6- Conception artistique

1) Conception du scénario
Chef de projet et Game designer(s)

Le scénario est évidament la première chose à créer dans le jeu, d'ailleurs les premières idées de votre futur jeu sont des fragments de scénario. Il est donc primordial de faire un bon scénario pour faire un présentation sur un forum.

2) Conception de l'univers
Chef de projet et Game designer(s)

Quand on y pense c'est tous bêtes, on est obliger d'avoir un univers dans le jeu sinon le joueur marcherait dans le vide. Mais attention un univers trop vaste ou trop petit par rapport a votre scénario peut le rendre mauvais. L'univers doit aussi concorder avec le genre du jeu que vous voulez faire. L'univers n'est donc pas une chose à négliger.

3) Conception des personnages et intégration dans le jeu
Chef de projet, Game designer(s) et dessinateur

La conception des personnages se fais appriorit en même temps que le scénario. Non, c'est totalement faux faire les personnages peut d'un vous ralentir dans le scénario et de deux vous faire déviez de l'idée principal du jeu (nouvelle quêtes annexe...) ce qui ralongerais la durée du jeu. Cela peut être un point positive mais dans un projet amateur une durée de vie trop longue peut avoir de lourde concéquence. Il vaut mieux garder les idées des personnages pour ensuite leur faire une caractéristiques complete.
Exemple : Dans votre scénario vous avez une quêtes dans une ville. Le but de la quête peut donner beaucoup de renseignement pour les caractéristiques du personnage. Ainsi vous pourrez le dessiner par rapport au but de la quêteou au lieu où il se trouve...

4) Conception des règles du jeu
Chef de projet, Game designer(s), Level designer(s) et Programmeur

Cette partie est surment la plus compliquer mais dès que vous aurez fais cela une bonne partie du jeu sera bouclé. En faites les règles du jeu font partie de la programmation, c'est avec ces règles que le moteur va pouvoir être créer. Le plus dur est de ne rien oublier mais un programmeur assez experimenté n'aura pas trop de mal à rajouter ou a changer certaines chose.
Exemple : un objet peut changer létat du héros ou de l'environnement en appuyant sur un touche.

5) Conception de l'interface
Chef de projet, Game designer(s), Level designer(s) et Programmeur

La conception de l'interface est en faites la partie qui concerne les bases de la modélisation, des menus... C'est suite à cette petite partie que les modeleurs pourront implanter leur objets, personnages... dans le moteur.

6) Conception artistique
Chef de projet, Level designer(s), Déssinateurs et Modeleurs
Bon et bien sa c'est la partie que préfère le chef de projet, il voit enfin le projet sur papier et ensuite sur ordinateur. Le level designer travaille avec les dessinateurs pour les paysages et les terrains utilisés, les modeleurs vont ensuite créer la forme et texturer le tous. Pour les batiments, les objets et les personnages le chef de projet sera un peu plus impliquer, cela se passe de la même manière que pour les paysages et les terrains.

Les contraintes du projet


Les débutants passe souvent à côter de sa mais pourtant c'est une chose assez importante. Les contraintes sont le budget dont vous disposez, les moyen graphique dont vous disposez, la limite de temps que vous avez... Faire cela permet de ne pas partir dans un délire total de faire un énorme jeu comme on en voit souvent (exemple : mmorpg).

Que fait-on principalement dans le jeu?

C'est une question toute bête mais elle vaut le coût de ce la poser. Dans cette question il y a deux chose à tenir en compte "l'action" et "la sensation".

Action : C'est ce que peut faire le héros tous au cours du jeu. Exemple : conduire, freiner...

Sensation : C'est ce que vous voulez faire ressentir au joueur quand il executera les actions. Exemple : sensation de vitesse.

ACV


Je ne sais pas encore ce que ACV veut dire mais l'ACV est en faites l'inovation de votre jeu. Cela veut dire ce que votre jeu apporte de nouveau par rapport aux autres jeux déjà existant.

Public Ciblé


Le public ciblé est une chose importante elle permet à votre scénario de rester dans la limite du public que vous lui avez atribuer, cela est donc vus comme une contraintes.

Age : l'age que doit avoir au minimum et au maximum les personnes ciblé.
Sexe : Le sexe que vous voulez plutôt faire jouer.
Fréquence de jeu : Faudra t'il jouer frécament ou pas à votre jeu pour le finir.
Goûts : ce que doivent aimer les personnes ciblé.
Qualité requises : Faut t'il savoir des choses (langues...) pour jouer à votre jeu.
Culture du jeu : Faut t'il avoir une bonne culture ou pas.

Voilà le tuto est fini ! J'espère qu'il vous aidera pour votre futur projet. Si vous pensez qu'il manque quelque chose n'ésiter pas à le signaler.

_________________


avatar
Nael
Modo Rpg Maker
Modo Rpg Maker

Nombre de messages : 1496
Age : 26
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum